L’intérêt d’une agence web e-commerce
Une agence web E-commerce est une agence web spécialisée dans le E-commerce, communément appelé commerce électronique ou vente en ligne.
Quel est le rôle d’une agence web E-commerce ?
L’agence web E-commerce a pour rôle de créer et développer des sites web pour les clients souhaitant exercer dans la vente en ligne, ils sont appelés les “e-commerçants”. Son rôle principale et de conseiller les entreprises dans la création, la gestion ou la refonte de sites web E-commerce.
Le E-commerce est un marché en progression et devient de plus en plus utilisé dans le monde de part les évolutions technologique, le développement de la mobilité mais aussi grâce au phénomène de société où l’achat sur le web devient un acte courant car simple et rapide.
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Comment est crée un site E-commerce ?
Pour créer des sites web e-commerce, l’agence web utilise un CMS (content management system) ou développe un site sur mesure, c’est à partir d’un cahier des charges que les besoins du client sont définis. Il existe plusieurs CMS disponible tel que WordPress, Prestashop, Joomla et Drupal, développé principalement en langage PHP et HTML.
Le design du site Web est au préalable maquetté sous Photoshop ou avec un outils de design graphique open source tel que Gimp puis proposé au client. Le design validé par les parties est ensuite intégré au CMS à l’aide d’un thème ou en développement sur mesure appelé “custom theme”. Une fois le site développé et testé le client peut ensuite créer et ajouter les produits qui seront en vente sur son site E-commerce.
Quels sont les modes de paiement à activer sur un site E-commerce ?
Les modes de paiement actif sur le site e-commerce sont au minimum de deux, par précaution : un paiement par Carte bancaire, via Paypal, et voir par virement bancaire ou chèque.
Quels sont les services proposés par une agence web E-commerce ?
L’agence web e-commerce assure la maintenance, les évolutions techniques demandés par le client ainsi que les mises à jour des CMS. Chaque prestation est facturée selon le tarif horaire ou journalier de la société, parfois un contrat de maintenance assure la mise en place des prestations demandées.
Pour accompagner le e-commerçant une formation marketing digitale et réseaux sociaux est souvent proposé afin de faire décoller et booster l’activité de vente en ligne.
Le prestataire E-commerce propose plusieurs services :
- La création et la refonte de site e-commerce notamment sur WordPress
- La mise en place de stratégie de référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. Une analyse approfondie des mots clés et des concurrents est faite via l’utilisation d’outils et logiciels SEO. Le balisage html ainsi que les descriptifs textuels du site sont retravaillés afin de gagner en positionnement.
- La création de campagnes sponsorisées pour un référencement payant (SEA), cela a pour but de faire la promotion de produits et services sur les moteurs de recherche sur une période définie. Plusieurs type de campagne existe avec google adwords, dont les campagnes Search, Display et Shopping.
- Le marketing digital qui regroupe les techniques marketing utilisées sur les canaux digitaux tel que l’emailing, les réseaux sociaux, les campagnes SMS, l’affiliation, …
- L’utilisation et l’intégration des produits sur les marketplaces tel que Amazon, Cdiscount, Ebay, LaRedoute, etc … Il existe plus de 50 marketplaces différentes en fonction de la typologie des produits. La sponsorisation et la mise en avant de marques est également possible sur certaines marketplaces.
- La maintenance technique du site et de l’hébergement.
Quels sont les leviers pour développer et booster un site E-commerce ?
- L’analyse et le suivi des mots clés
- L’optimisation textuelle et technique des catégories et produits du site e-commerce
- La rédaction d’articles sur le site ou via un blog interne ou externe
- Les actions de linking pour améliorer la popularité du site e-commerce
- La mise en place de promotions, relance panier, point fidélité, avis client, …
- L’analyse des zones chaudes via un heatmap
- La performance de chargement des pages via des techniques d’optimisation et un hébergement adapté
- La compatibilité mobile et tablette avec un site responsive
Pour en savoir plus et pour vous aider à développer votre site E-commerce, vous pouvez contacter Needwebcom une agence web e-commerce partenaire.